mardi 31 juillet 2012

Ce que j'aime dans la sanguine...




 Sorti d'un placard... (vers 2000) 

Ces deux dessins, comme d'ailleurs celui posté récemment "maternité" datent des premières années du nouveau millénaire... Autant dire que ça fait déjà un bail...

Comment? En feuilletant des magasines, en choisissant les pages de papier glacé avec une position qui m'intéresse, une forme, un mouvement. Ces deux dessins sont donc réalisés d'après photo.












 Ce que j'aime, dans les pastels, c'est le trait qui demeure, la trace assumée du dessin, le mouvement, la ligne. Mais c'est aussi d'avoir les mains entièrement colorées, d'utiliser les doigts pour lisser, pour tirer la couleur, pour flouter.
C'est doux, une feuille de papier....





Pour ce qui est de la sanguine, c'est encore un peu différent. Outre le nom "sanguine" qui résonne en moi comme un poème, avec une promesse de couleur, de violence, d'amour, de vie.... Il y a cette couleur terre. Les ocres comprennent bien cela, et je sens un peu cette odeur lorsque je vois des dessins à la sanguine, l'odeur de la terre, du sable, des mains rougies... Comme quelquechose qui me rapprocherait d'un "essentiel", d'un "instinctif"....

Il faudra encore leur trouver un titre, à ces deux dessins, les nommer...






jeudi 5 juillet 2012

"Et vous, là-bas", Danielle Masson

 
Dans le cadre des vases communicants de juillet 2012
"Ne pas écrire pour, mais écrire chez l'autre" 
Lien et rendez-vous ici ou ici.


Danielle Masson


 ___________________



Et moi, je viens déposer mon texte en catimini… ici...
Après avoir reçu la permission d’écrire sur le dessin du profil de mon hôte…

Et vous, là-bas !!!


Parfois, j'ai l'impression que ma vie est comme un tricot raté: tout effiloché, avec des morceaux manquants.
Annelise Heurtier (1979 - ) - Le carnet rouge (2011)








Il est 14.32… il est temps de vous remettre au travail. Vous n’êtes pas payée pour faire la sieste, je pense. Il vous est autorisé très exactement 12 minutes de sieste par jour, chaque jour à partir de 14.00 précises. Là, vous abusez… vingt minutes de dépassement !!! de mon temps, j’aurais pris la porte pour moins que cela.
Mon rapport sur la fabrication de viande de synthèse et toutes ses conséquences, tenants et aboutissements, je vais l’attendre longtemps à ce régime là.






Maintenant, c’est vous Clara qui me surprenez. Je sais qu’il fait 40° dehors… je le vois comme vous sur la croix verte de la pharmacie qui clignote juste en face de la fenêtre de mon bureau. Mais ici, Clara vous êtes ma secrétaire, la secrétaire du célèbre avocat d’affaires, Anselme Tinange. Vous croyez que je peux tolérer une telle désinvolture dans votre tenue vestimentaire. Clara ! cachez ce dos… mon sang risque de ne faire qu’un tour et nous le regretterons tous les deux.






Non, vous n’allez pas vous mettre à pleurer !
Clara ! Que venez-vous de me dire ?
On ne peut pas mélanger travail et affaire de cœur.
Clara ! Et notre différence d’âge. Comment cela ! Elle n’existe pas ! Mais Clara, je pourrais presque être votre père.
Eh oui Clara !
Clara, nous allons le regretter tous les deux.
Clara















 













Clara !
Votre dos, votre cou, vos lèvres !!!
Clara… vous me tentez…
Clara…
CLARA !


-      14.52… Clara, mon rapport ! Cela ne peut plus attendre !
-  Oui, Monsieur Tinange… tout de suite…


© 2012 - 32 Octobre




Et que sont les VASES COMMUNICANTS ?
Emprunté à Pierre Ménard: 
« François Bon Tiers Livre et Jérôme Denis Scriptopolis sont à l’initiative d’un projet de vases communicants (au départ cela s’appelait le Grand dérangement, pas peu fier d’avoir trouvé ce titre de vases communicants) : Le premier vendredi du mois, chacun écrit sur le blog d’un autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations. Circulation horizontale pour produire des liens autrement… Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre.
Beau programme qui a démarré le 3 juillet 2009 entre les deux sites, ainsi qu’entre Fenêtres / open space d’Anne Savelli et Liminaire. 
Si vous êtes tentés par l’aventure, faîtes le savoir sur le mur du groupe Facebook des vases communicants, que chacun puisse relayer les autres... »